Notre histoire

« Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut »

disait Fréderic Mistral, et la société SEDEM (Société des Etablissements Maillet) en est une belle démonstration. Au cœur de la région Vendéenne, recélant historiquement les valeurs et les compétences pour le textile et l’habillement, SEDEM cultive et enrichit un savoir-faire devenu rare.

1936 Naissance de la tricoterie
Film original datant des années 50

Ce fabricant historique de la maille singulière est né en 1936. L’arrière grand-mère Marie MAILLET installe dans sa boutique les premières machines à main pour tricoter des articles de bonneterie en laine de pays. La Deuxième Guerre Mondiale passe, son fils Florimond, achète des machines à tricoter motorisées et diversifie l’activité en fabriquant des pulls et des robes avec ses premiers salariés.

1962 Mécanisation et développement
La maison remporte le prix des créateurs Courtelle 86

En 1962, Jean-Luc MAILLET, l’aîné de Florimond, entreprend une importante mécanisation avec des machines capables de produire du jacquard spécifique. Ces métiers performants sont installés dans un nouvel atelier adjacent à la maison d'habitation. Son petit frère, Jacques MAILLET rejoint l’entreprise familiale après sa formation à l'Ecole des Industries Textiles Lyonnaises. Commercial dans l’âme, il élargit considérablement le secteur de la vente et adapte l’entreprise à l’évolution des modes de consommation à travers le marché de la GMS sous la marque Maillebasic.

2000 puis 2010
Telmail (Commerce de détail) puis Olivier Philips (marque haut de gamme)

Aujourd’hui, ce sont les 3 fils de Jacques : Gaëtan, Philippe et Pierre MAILLET, qui poursuivent la saga familiale. L’entreprise SEDEM se trouve toujours au centre de la commune et garde encore sa vitrine d’époque avec ses anciennes machines à coudre. Etant un des derniers du grand ouest, SEDEM maintient soigneusement son cœur de métier pour continuer à fabriquer ses mailles d’exception sous 2 marques Telmail et Olivier Philips distribuées en France et à l’international.

2022
La Diversification

Les évolutions vers un tricotage plus technique, exclusif et Made In France comme :

Le tricot personnalisable (www.naissance-cadeau.com), Le pull 3D (Pull&Maille www.pull-et-maille.com ), Le pare-battage pour yacht (Fendertex) prennent un nouvel élan avec l’obtention d’une subvention « France Relance » pour l’acquisition de métiers à tricoter de nouvelle génération. Cette entreprise familiale construit sa renommée depuis plus de 85 ans grâce à sa créativité et son savoir-faire….